BONJOUR

Le Signe de la Lune

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Dimanche 20 juin 2010

Prix des libraires Lyonnais.

Un grand merci à les libraires Lyonnais!!

Lundi 15 février 2010

À la FNAC: "L'emotion en Bande Dessinée"

Trop chouette de voir Rufo et Artemisa partout dans la FNAC!!!

Mercredi 3 février 2010

Back from Angou'!

De retour d'Angouleme, la ville aux flocons de neige grands comme ma tête, pleine de potes pendant les 4 jours du Festival de la BD, où j'ai pu rencontrer pas mal de lecteurs: merci à tous! Le Signe de la Lune a été mis à l'honneur sur l'stand Dargaud et, avec plus de 200 exemplaires vendus, la meilleur vente du stand! Pas mal, n'est-ce pas? J'ai été ravi de rencontrer des lecteurs vraiment touchés pour notre petit récit, c'est fort émouvant pour moi quand cela arrive. En plus, si c'etait pas suffisant, la librairie CHAPITRE nous fit l'honneur de nous dedier une superbe vitrine, trés originale (en photo ci joint). La vida es bella... :-) fotovitrina.jpg

Lundi 14 décembre 2009

Expocómic (Madrid)

Au 12ème Expocomic de Madrid (qui se déroule du 10 au 13 décembre 2009), on connaît déjà les lauréats pour les prix "Meilleur album" et "Meilleur scénariste" : José-Luis Munuera et Enrique Bonet pour El Juego de la Luna ("Le Signe de la Lune") ! Et on à également été nominés vendredi dernier dans la Sélection Angoulême 2010 ! Dans la photo, Enrique, tout content, porte les deux prix à Madrid.

Lundi 5 octobre 2009

En dédicace...

Ma petite valise est prête pour rencontrer ceux d'entre vous qui voudraient passer pour une dédicace (ou juste pour papoter)...

Jeudi 8 Octobre: Madrid, FNAC Callao. (19:30 h.) Samedi et Dimanche, 10 et 11; Bruxelles, Festival St, Gilles. Mercredi 14 Octobre, “Furet du Nord”, Lille. (15:00-18:00 h.) Jeudi 15 octobre: “BDnet”, Paris (16-19 h) Vendredi 16 octobre: “BD en Bulles”, Lyon (16-21 h) Samedi 17 Octobre: “Virgin Grand Boulevards”, Paris (16 h.)

Jeudi 1 octobre 2009

L'élément indispensable...

Sur la photo, le bouquin (au centre) et les auteurs (à gauche et droite). Il ne reste qu'un seul éléement pour que cette alchimie rare, ancienne, magique, de la lecture fonctionne, l'élément indispensable : le lecteur. Le lecteur qui fait la partie la plus difficile de tout le travail, donner avec son imagination de la vie aux pages, aux personnages, à l'histoire. Le livre est maintenant vôtre. Donnez-lui de la vie.

Mercredi 30 septembre 2009

Les Amis de la Lune

Le bouquin étant sorti il y a une semaine en Espagne, pleins de mes amis dessinateurs m'ont offert de beaux dessins qui illustrent leur vision de l'univers du Signe de la Lune. On a créé sur ce blog une nouvelle page pour bien les exposer (dans le menu à droite, par là -> ou vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessous), avec le lien vers le site de chacun : n'hésitez pas à les visiter ! En Espagne, on a des puits, des monstres et des bons dessinos ! Merci, les potes!

amisdelalune.jpg

Marketing

Le bouquin fini, il faut lui trouver une place dans les librairies : difficile exercice, ma foi ! C'est là que les services marketing et presse de l'editorial rentrent en jeu, pour essayer de donner un max de visibilité au livre. C'est tellement important pour un bouquin comme la bande annonce pour un film (on doit être honnête pour ne pas donner une idée trompeuse du "produit" -argh- en restant "attirant"), et voici quelques exemples.

publicitcasemate.jpg

flyerastiberri.jpg

Jeudi 24 septembre 2009

Première version de Artemis et Brindille adultes...

Mais finalement, ils faisaient trop adolescents...



de-adultos-PETITE.jpg

Making of (4)

Mardi 15 septembre 2009

Le bouquin existe!

On à recu les exemplaires du bouquin fini: niveau production, c'est impeccable! Format énorme, excellentement imprimé, un papier qui sent bien et qui est assez épais...un vrai luxe! Maintenant, il ne reste à voir que la réaction des lecteurs... et je suis mort de peur!! Est ce que tout ça aura eu un sens? Est ce que notre petit mélodrame reussira à toucher les gens? À vous de dire... Pour le moment, je me prépare pour une tourné de dédicaces, histoire de vous présenter le livre. Soyez sàges...

Mercredi 9 septembre 2009

Se préparer...

Avant d'attaquer "Le Signe de la Lune", il m'a fallu mettre au point la technique graphique à utiliser. Je voulais absolument quelque chose de très "direct", spontané, mais avec une certaine densité visuelle... En profitant des "vacances forcées" entre notre Spirou 49 et le 50, j'ai passé plus de 6 mois à peaufiner une technique mixte de lavis à l'aquarelle et postproduction à l'ordinateur qui semblait combler mes objectifs. Je pouvais donc produire des dessins très aboutis assez rapidement, en fonçant sur la profondeur du champ visuel, l'atmosphère de l'image et la gestion de la lumière. Voici quelques exemples du travail de préproduction nécessaire...
J'ai même profité de quelques séquences oniriques sur ma série Nävis (avec Buchet, Morvan et Lerolle, chez Delcourt), pour faire des tests sur ladite technique :
© Delcourt et les auteurs

Making of (3)

La toute première page que j'ai dessinée pour le bouquin...

Samedi 5 septembre 2009

Au croissant de la lune.

Tout a commencé avec eux, avec Pif et Guérisseuse. Et tout a commencé où commence normalement ces choses : dans les cafétérias où je passais mon temps les après-midis et les soirées avec mon ami intime Miguel Angel Parra. Il voulait dessiner des B.D, et devant une bière, il était capable de raconter les histoires les plus amusantes que je n’avais jamais écoutées : des histoires de son village et des personnages qui y habitaient. Ses dessins me fascinaient de la même façon que son monde villageois et rural. Miguel Angel voulait reproduire ce monde sur le papier mais il ne savait pas comment le faire… Et de cette façon, avec le monde de Aldea surgit un monde perdu et fictif qui se base sur les rites et les mythes de la société rurale traditionnelle ; une excuse parfaite pour écrire les histoires que Miguel Angel rêvait de dessiner.

Il y a eu des premières pages d’un scénario qui ne s’est pas dessiné, et Pif et Guérisseuse sont nés ainsi que de nombreuses esquisses de personnages qui n’ont jamais vu le jour. Mais le monde d’Aldea que j’ai crée pour mon ami avait suscité définitivement mon intérêt et m’avait encouragé à tenter ma chance en dessinant une autre histoire développée dans ce même entourage. Le point de départ ne pouvait être plus faible : une fillette fascinée par la lune et l’image inquiétante d’un puits abandonné.

De cette façon surgit « Le signe de la Lune » une B .D de 24 pages que j’ai moi-même édité en 1995 avec un ridicule tirage de 150 exemplaires que je répartissais parmi mes amis, éditeurs et amateurs qui me l’avaient demandé. Un de ces amis fut José Luis Munuera : lui aussi voulait dessiner des B.D, mais avec une différence, il voulait le faire réellement. Et pendant que Miguel Angel et moi passions notre temps à penser ce que l’on voulait faire, José Luis avait déjà dessiné d’un coup son premier album monographique (« Il n’y a pas de dimanches à l’enfer » une aventure de Charles Norton), et avait voyagé au Salon d’Angoulême et initié ses premiers contacts professionnels dans le marché francobelge. Et je ne vais pas vous raconter le reste de son histoire parce que vous la connaissez très bien…

Mais il semble que la lune, le puits et le monde d’Aldea avaient aussi attrapé José Luis depuis ce moment. Quand au bout de tant d’années je décidai de changer cette B.D de 24 pages en un album, je n’avais pas les idées trop claires sur si cela valait la peine : y avait-il un matériel suffisant dans cette courte histoire pour soutenir un scénario plus long et plus solide ? Nous avons commencé à développer les personnages qui apparaissaient plus esquissés dans l’histoire originale, à fortifier leurs relations et leurs motivations, à créer de nouveaux conflits et tournures dramatiques…

Bref, ce qui avant était une simple idée, maintenant cette idée prenait corps. Et des 46 pages nous sommes passés à 62 et puis à 130 pages. Et si tout cela marche bien, sans doute le monde d’Aldea continuera à grandir.

En ce moment, ce qui manque réellement c’est que notre ami Miguel Angel commence définitivement cette B.D que tous attendons… "Pif" dans la version de MIguel Angel (1995)

Vendredi 4 septembre 2009

État d'âme...

En Juin 2008, j'étais déjà inmergé dans la réalisation de "Le Signe de la Lune": c'est à ce moment-là que le rédac' chef du journal Spirou, Frédéric Niffle, me demanda une planche pour montrer ma relation personnelle avec le journal. Après une longue réflexion, j'ai réussi à raconter mon parcours perso en tant que dessinateur de la série Spirou en une seule page (ce qu'Enrique appelle "la graphic novel en une seule planche de Munuera"). Elle montre très clairement, je le pense, quel était mon état d'âme à l'époque... et pourquoi j'ai sauté sur l'oportunité de faire "Le Signe de la Lune" avec une febrilité de fou... :-) (Reproduit ci-joint avec l'aimable autoritation des éditions Dupuis, cette planche est extraite d'un livre à paraître chez Dupuis sous le titre La Galerie des illustres" et vous pouvez la lire en ligne, ainsi que le reste des collaborations des "vrais illustres", sur le web http://www.spirou.com/illustres/ ).

Mercredi 2 septembre 2009

Rythme

Un des éléments narratifs que j'ai travaillé le plus, à partir de l'excellent scénario d'Enrique, c'est le rythme visuel de la narration. J'ai joué avec le contraste entre des énormes cases (des splash-pages) avec d'autres où la case en soi et sa disposition est un élément de la structure rythmique du récit. Cela permet de donner un certain "tempo" à la lecture, et d'établir des relations "musicales" entre des séquences éloignées dans le récit, mais frères sur le découpage... Ici, deux pages d'une longue séquence "rythmique", dans sa version avant de travailler les lavis d'aquarelle et la lumière...
makingoffstrip.jpg

Making of (2)

À l'encrage, je travaille sur un crayonné assez léger, que je complète parfois directement au pinceau... C'est bordélique comme pas possible, mon "anti"-système, et je perds une énergie folle pour arriver à finir une planche... óò

makingofcrayongray.jpg

Mercredi 26 août 2009

Erreur de casting...

Notre histoire est racontée par une vieille dame, qui sert de prologue et d'épilogue au récit. La première version de ladite dame, étant trop cartoonesque (ma formation c'est 100 pour 100 caricaturale), on a dû virer notre vieille dame, trop aimable pour un récit si sombre, et en réinventer une deuxième, plus rigoureuse.... Elle n'est pas dans le livre, mais vous pouvez la découvrir ici :
erreurdecasting.jpg

Making of... (page 111)

 

Lire la suite...

Mercredi 19 août 2009

Ex libris Fantasmagories

Un petit ex-libris, chez Fantasmagories (Paris), qui fait parti des recherches de couverture...

exlibrisfantasmagories.jpg

- page 1 de 3