BONJOUR

Le Signe de la Lune

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mercredi 12 août 2009

Grand Guignol

paulais-rufo.jpg

A gauche : Georges Paulais. Avec sa partenaire Paula Maxa, ils forment le couple le plus célèbre du Grand-Guignol. L’expression de l’acteur est conforme aux conventions du jeu grand-guignolesque. Le jeu d’acteur de Rufo dans Le Signe de la Lune est également conforme à ces conventions dramatiques…

violence-grandguignol.jpg

La violence explicite du Grand Guignol, ayant pour objectif le naturalisme et l'esthétisation de la narration fantastique, est, elle aussi, très présente dans « Le Signe de la Lune ». Ci-dessus, une photo extraite de la pièce « Viol » de Jean d’Astorg.

Pif

Les phénomènes de la nature, les monstres... des humains qui ne ressemblent pas à des humains... Leur fonction sociale c'est de rassurer les gens sur leur propre "normalité"...

pifb.jpg

Remake or not remake...

"Le Signe de la Lune" est un remake: une réélaboration d'une BD faite par Enrique en solo (scénario et dessins) en 1995.

Cette histoire faisait 24 pages, et depuis sa sortie (dans un tirage limité à 100 exemplaires), nous avons toujours pensé à la retravailler.

La nouvelle version ("extended", à la Peter Jackson) rajoute pleins d'éléments, un rythme narratif différent et des envies diverses surgis pendant cette longue période de gestation (ou re-gestation).

Nonobstant, plein de pages, que je trouvais déjà parfaites dans sa version "primitive", ont été respectées presque à la lettre.

Voici quelques exemples de mon travail, humble, à partir de ces excellentes prémisses...


remake1b.jpg
remake3b.jpg
remake4b.jpg
remake5b.jpg